Surprise International Film
Festival - Taichung (Taiwan)

22-28 avril 2000

Ça bouge à Taiwan!

Doit-on s'attendre à quelques frissons et soubresauts récidivistes de la part de ce festival se déroulant à Taichung, lieu de l'épicentre du tremblement de terre de septembre dernier? En tout cas, il semble que l'équipe du festival espère que les différents forums et compétitions concernant exclusivement le court métrage auront des rebondissements positifs. En effet, tout au long du festival, des invités internationaux feront des interventions concernant la création, la production et la distribution du court métrage. Les discussions porteront également sur les perspectives en Asie et la façon de promouvoir et d'encourager le tournage des courts métrages (en format film ou vidéo).

Parallèlement à ces forums se déroulera une compétition divisée en deux catégories: fiction et animation. Est-ce faute de choix? Toujours est-il que le documentaire ne se trouve pas en compétition et que seul un volet spécial représentera le genre, grâce aux travaux des étudiants de la Ma'ale Film School de Jérusalem. Pour ce qui est du cinéma expérimental, on pourra visionner le travail de Arjon Dunnewind (Pays-Bas).

Enfin, dans le cadre d'un volet concernant un cinéma national particulier, le Canada et le Québec seront à l'honneur. En plus de la participation du Canadian Filmmakers Distribution Centre et des travaux des étudiants de l’Université de Colombie Britannique, nous aurons droit à un forum spécial animé par André Leduc, venu présenter son Animathon.

 

Rhéa Jean