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Matrix Reloaded
Matrix Reloaded a tout de la science-fiction qu'on présente régulièrement à la télé les après-midi pluvieux d'automne. Et si le film est aussi manipulateur que ces films délirants d'imagination, une réalisation inventive, une distribution solide et une certaine poésie lui permettent de garder la tête hors de la guimauve. Avouez que ça sent les films delirants d'imagination à plein nez. Pourtant Matrix Reloaded est un bon film. C'est une histoire extravagante qui présente une accumulation de morceaux de bravoure tirés d'autres films tels que Star Wars Episode 2 (pour ses clones), Alphaville (pour ses portes ouvertes), MI2 (pour ses poursuites en moto), Ronin (pour ses poursuites en voitures dans le sens opposé à la circulation), Alien (pour ses monstres qui veulent anéantir la ville des hommes), Generation Protheus (pour la recherche du créateur sans oublier Star Trek Le Film), Superman (pour K. Reeves volant à la rescousse de ses compagnons), avec un soupçon kubrickien venant droit d'un Barry Lybndon (les deux mauvais portant des perruques) avec un soupçon spielbergien (les manips des flics du futur de Minority Report). Matrix Reloaded repose en grande partie sur la performance de Keenu Reeves. Qui est excellent bien que sa performance ne soit pas aussi impressionnante que certains l'affirmeront. Il répète des affirmations d'une banalité affligeante. Monica Belluci, elle, est solide presque du début jusqu'à la fin. Andy Wachowski et Larry Wachowski, qui n'avaient rien réalisé de transcendant jusque-là (Matrix, entre autres), livrent un film qui dénote d'un réel talent. Les cinéastes réussissent avec une caméra inventive, à mettre le spectateur dans un monde imaginaire amalgame de divers films. Cette invention, la performance des acteurs et une certaine poésie, portée en partie par la bande sonore constituée de Rock chaotique, font en sorte que Matrix Reloaded ne sombre jamais dans l'océan de guimauve sur lequel il flotte. 2 /5 (Jean)-Michel
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